Historique de l’école
C’est en 1960 qu’avait lieu la première assemblée des commissaires à Joliette. Cette rencontre avait pour but de discuter de la construction d’une nouvelle école secondaire dans la jeune capitale régionale. Au départ, cette école devait être réservée aux filles de la région. De plus, elle devait pouvoir accueillir autant de salles de classe que de résidences pour les religieuses. Il fallut attendre le 7 novembre 1961 avant que la chambre des commissaires de la Commission scolaire de Joliette accepte le projet.
L‘école secondaire Thérèse-Martin fut finalement inaugurée en novembre 1964 et fit désormais partie de la Commission scolaire régionale de Lanaudière suite au remaniement du rapport Parent. L’école comptait alors 800 élèves et 45 enseignants.
À la fin des années 1960, le baby-boom québécois força l’agrandissement de plusieurs écoles au Québec. En effet, la clientèle avait presque doublé entre 1950 et 1960. Thérèse-Martin n’échappa pas à ces grands changements. En 1972, l’école comptait approximativement 2 500 élèves alors que l’école ne pouvait qu’en accueillir 2 000. En raison du manque de locaux, certains élèves avaient parfois plusieurs périodes libres à leur horaire. Par ailleurs, c’est en réponse à cette forte demande que l’école secondaire Thérèse-Martin dut quadrupler sa superficie en y ajoutant de nouveaux locaux et gymnases. C’est aussi durant ces mêmes années que la formation professionnelle fit son entrée officielle dans l’établissement. On y retrouvait autant des métiers rattachés aux soins de la santé (infirmière auxiliaire) que des formations en bureautique (secrétariat et comptabilité).
Preuve que l’école était une véritable petite communauté, il y avait plus de personnes à Thérèse-Martin durant la journée que dans certains petits villages environnants. Durant les années 1970, fortement influencée par les grands mouvements de contestation, l’école connut autant de revendications étudiantes qu’enseignantes. Cela conduisit à quelques journées de grève. De 1979 à 1985, les cours du soir donnés par la formation professionnelle étaient tellement fréquentés qu’on y recensait environ 1500 élèves.
Témoin d’une croissance régionale constante au début des années 1990, l’ajout de gymnases fut nécessaire. Il s’agit désormais des gymnases 1 et 2 qui ont été obtenus en échange d’une partie du terrain des Galeries Joliette. De plus, toujours dans le but de répondre à la forte demande, la Commission scolaire procéda à l’agrandissement de la cafétéria en y ajoutant 260 places.
En 1996, les travaux au sein du secteur professionnel ont permis de tripler la superficie des ateliers des automobiles, de soudure, de mécanique d’ajustage et de mécanique agricole. Cela fait de Thérèse-Martin un acteur régional important dans la scolarisation des étudiants du secteur professionnel.
C’est lors de grands changements administratifs régionaux, en 1998, que la Commission scolaire de l’Industrie devint finalement, au terme d’une fusion avec les commissions scolaires voisines Cascades-l’Achigan et Berthier-Nord-Joli, la Commission scolaire des Samares. La nouvelle commission allait ainsi couvrir tout le territoire du nord de Lanaudière.
Avec les années, Thérèse-Martin a toujours su s’ajuster à la demande technologique et académique pour ses élèves. Dans le but de moderniser ses installations, l’école se dota d’une salle multimédia adjacente à la bibliothèque à l’hiver 2008. Signe que les temps changent, l’école participe désormais au projet AVAN pour « apportez vos appareils numériques »!
Son excellence et sa réputation ne sont plus à faire. À Thérèse-Martin, l’élève est au cœur de nos actions!